L'espoir ne peut venir que de l'action
Hier, l'OMS a fait une annonce qui est passée inaperçue ; cette information m'a cependant beaucoup touché.
Le Dr Karl Oskar Medin, un inconnu pour le grand public, fut le premier a comprendre ce qu'était la poliomyélite.
Cette maladie avait pour moi une apparence familière. Elle avait laissé mon cher grand-père handicapé à vie, après lui avoir imposé des mois d’alitement et de souffrance, alors que sa vie d'homme commençait, jeune marié et nouveau papa.
Depuis 65 ans, depuis cette époque où l'on ne pouvait absolument rien faire, cet entérovirus recule grâce à la médecine.
Au Tadjikistan, pays que peu sauront placer sur une carte, l'hiver 2009-2010 montra où la bêtise humaine pouvait conduire. Le nombre de cas de polio augmenta de manière exceptionnelle. La raison, une baisse nette du taux de vaccination en raison d'une défiance vis-à-vis de la vaccination portée par des courants religieux ou anti-gouvernementaux.
Je ne sais pas si des vaccins nous permettront de sortir de la pandémie de Covid19. Ce que je sais, c'est que l'inaction et l'attentisme sont mortifères.
Quand le doute légitime devient une certitude rageuse, il mène, au mieux à la paralysie, au pire à tout bruler dans l'espoir de revenir dans un monde passé, mais surtout fantasmé.