Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moi, ce que j'en dis...

Du droit d'avoir un avis !

11 Avril 2021 , Rédigé par Simon Rodier Publié dans #Convictions, #Vie publique

Depuis ce matin, les médias permettent aux grands élus de l'opposition de s'offusquer de la consultation des Maires sur un éventuel report des scrutins de juin (tous font mine de l'ignorer mais il n'y aura pas une mais bien deux élections, avec dédoublement des bureaux de vote, ce qui, en temps normal, constitue déjà un casse tête). 

Les bras m'en tombent ...

 

En quoi cette consultation serait une manière pour le gouvernement de se défausser ?

Il ne s'agira que d'un élément, parmi tant d'autres, pour éclairer sa décision.

Evidemment, il est regrettable que cette consultation soit si tardive et que nos instances représentatives (auxquelles je suis très attaché) n'y aient pas pensée. Errare humanum est, perseverare diabolicum ! En apportant ma réponse, je ne décide pas pour le gouvernement, mais je suis satisfait de pouvoir lui faire connaître ma position.

 

Au delà de cette question, comment résumer cette problématique aux seules modalités pratiques d'organisation du vote ?

En acceptant de ceindre l'écharpe de Maire, nous sommes un peu moins de 35 000 à avoir choisi de servir, tout à la fois, nos populations et la République. En cela, nous sommes des garants naturels de la démocratie.

Hors de ces deux faits, nous avons tous des convictions et des analyses différentes des évènements du monde et des choix à faire.

Pour ce qui me concerne, j'ai un avis sur les conditions d'organisation du scrutin.

Pourquoi devrais-je être choqué que le gouvernement de l'Etat², dont - légalement - je suis le représentant en ma Commune, souhaite le recueillir.

La politique tombe bien bas lorsqu'elle se perd en ces polémiques.

 

Pour l’anecdote, mais ce n'est pas l'essentiel, je suis favorable à un report du scrutin.

Je ne vois pas comment, actuellement, il pourrait garantir la nécessaire respiration de la démocratie. Plus que les conditions de vote (déjà compliqué à organiser du fait du double scrutin), ce sont les circonstances des campagnes électorales qui m'inquiètent. Et, sans campagne, l'habituelle prime accordée au sortant me semble d'une ampleur déraisonnable.

Ceci n'est qu'un avis parmi tant d'autres, mais je dénie à quiconque le droit d’estimer qu'il soit contraint par le fait que ne serais qu'un petit maire (selon l'expression de M. Perrineau) et qu'il serait illégitime de le connaitre.


2/ l'écharpe tricolore n'est d'ailleurs que le rappel de ce fait
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article