Mes voeux à la population
Diagonale du vide française, France d'en bas, vraie France, France qui se lève tôt, France ultrarurale ou France périphérique.
Géographes, politiques et journalistes n'ont jamais manqué d’imagination pour désigner ces territoires qui sont les nôtres, ainsi que les femmes et les hommes qui y vivent
.La vérité c'est que le Livradois est la France; il est uniquement la France, comme le sont les 641184 autres km² de notre République, une et indivisible.
Bien sûr, comme la plupart des territoires de cette République, le Livradois a ses contraintes spécifiques, ses handicaps particuliers, que chacun d'entre nous connaît statistiquement, ou ressent intimement.
Mais les qualificatifs et autres substantifs, dont on pourrait soi-même s'affubler, dissimulent souvent le fait que notre parcelle de France a des atouts et des chances. Il n'y a pas lieu d'en douter; le projet de territoire, porté par la Communauté de communes, permet parfois d'en reprendre conscience. Ainsi, contrairement à ce qu'on pourrait croire, le taux de chômage est inférieur de plusieurs points à la moyenne nationale ; notre environnement est bien plus préservé que dans le reste du pays, essentiellement par les bonnes pratiques des habitants, notamment des agriculteurs qui ne sont pas tombés dans les excès d'ailleurs; notre vie sociale est riche des initiatives de tous ordres.
PEP'S* ou non, notre chance c'est nous même. Il ne sert à rien de regarder derrière, à chercher la masse de ceux qui étaient là au siècle dernier, et qui ne sont plus. Œuvrons pour les vivants! Nous avons à construire un territoire et l'avenir de ceux qui y vivent et y vivront. Il faut commencer par y croire et ne jamais hésiter à essayer. Alors, parmi tous les vœux de santé et de bonheur que je vous adresse pour cette nouvelle année, j'ai celui-ci en particulier: soyez acteur, agissant, en aimant notre pays et en ayant de l'ambition pour lui et pour vous-même.
Depuis une demi-douzaine d'années, la loutre est le principal prédateur des écrevisses américaines sur notre territoire