Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Moi, ce que j'en dis...

Une bougie contre la barbarie

7 Novembre 2018 , Rédigé par Simon Rodier Publié dans #Convictions, #In memoriam, #Vie publique

Dimanche, nous commémorerons le centième anniversaire de la fin de cette guerre, si barbare que tous pensaient alors qu'elle serait la Der des ders.

Les cents ans qui suivirent prouvèrent que tous avaient tort, en engendrant bien des monstres.

Les livres d'histoire nous rappellent les identités de certains d'entre eux : Hitler, Pol-Pot, Ben Laden,...

Mais ces tristes célébrités ne doivent pas nous faire oublier que les grands crimes contre l'Homme furent aussi ceux de barbares ordinaires, allemands sans grade - pas même forcément nazis - qui dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, se déchainèrent pendant la Nuit de Cristal, ou quelques décennies plus tard, ces khmers rouges fusillant tout homme ou femme sachant lire, ou ces auditeurs de la radio des milles collines, ou ces fanatiques religieux assassinant dans des classes d'école, dans des mosquées et jusque dans nos rues.

Ces fous presque ordinaires firent leurs victimes parmi des gens tous aussi ordinaires, souvent leurs propres voisins.

 

En la mémoire de ces derniers, pour ne pas oublier ces obscures pages de notre histoire récente, l'éclairage publique sera éteint à Saint-Bonnet-le-Chastel dans la nuit du 9 au 10 novembre 2018, après que la glas ait sonné au clocher de son église.

Mais il faut aussi rappeler, qu'il y de l'espoir en l'homme. Pendant tous ces crimes, il se trouva des justes, porteurs de lumières pour les victimes.

Pour rendre hommages aux uns comme aux autres, 80 ans après cette nuit de cristal, chacun est invité à déposer une bougie à sa fenêtre

.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article